top of page

Je dis l’inverse de ce que je pense

Bonjour et bienvenue à toi !


Aujourd’hui, je poursuis la série d’article sur les différents types de mensonge avec le numéro 4.


Les 10 types de mensonges :


4- Je dis l’inverse de ce que je pense

7- Je fais semblant d’aller mal alors que ça va bien

8- Je fais semblant d’aller bien alors que ça va mal

9- Je dis OUI alors que je pense NON - J’accepte ce que j’aimerai refuser10- Je ne tiens pas ma parole - je ne fais pas ce à quoi je m’engage



Type de mensonge n°4 : Je dis l’inverse de ce que je pense


C’est le mensonge le plus difficile à détecter et celui pour lequel on se fait rarement prendre, car il consiste à ne pas dire ce que l'on pense réellement. Comme nos pensées se logent dans notre mental, personne d'autre que nous ne peut être au courant de la réalité.


C'est un mensonge assez courant lorsque l'on n'a pas confiance en soi, lorsque l'on n'ose pas donner son opinion, ou lorsque sur certains sujets épineux, on n'a pas d'avis particulier. 


Il est parfois difficile de s'affirmer face à quelqu'un qui semble sûr de lui. On peut aussi utiliser ce type de mensonge lorsque nos pensées sont méchantes ou désagréables et que l'on n'a pas envie d'être méchant ou désagréable. Certaines personnes appellent ça un “mensonge altruiste”.


C'est le type de mensonge qu'on utilise pour faire plaisir, pour faire des compliments alors qu'on ne le pense pas. C'est aussi un type de mensonge utilisé lorsqu'on à peur du conflit. On peut alors se joindre à la vision négative de quelqu'un, lui faisant croire qu’on est d’accord avec lui.


C'est finalement un mensonge facile à faire, qui comporte peu de risques de se faire démasquer. Mais qui, par contre, comporte le grand risque que nos proches, au fil des conversations, se fassent une idée erronée de notre personnalité et de nos pensées. Il est ensuite difficile de rétablir la vérité sans passer par l'aveu.


Est-ce que tu te reconnais ?

As-tu du mal à t’affirmer face aux autres ? 

As-tu peur de déclencher un conflit ?

As-tu la sensation de manquer de confiance en toi et en tes opinions ?


Si la réponse à ces questions est “oui”. Tu es au bon endroit. 

Mon travail est de t'accompagner à te connaître, à te faire confiance et à t’affirmer afin que tu n'aies plus besoin de mentir. Le programme ENFIN MOI! ouvre à nouveau ses portes très bientôt. Tu peux t’inscrire ici pour être au courant dès que les inscriptions seront ouvertes.


D’ici-là, je t’invite à découvrir le 5ème type de mensonge avec l’article suivant : Type de mensonge n°5 : Je ne dis pas ce que je pense

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page