top of page

J’invente des histoires complètement fausses

C’est parti pour le 1er article de la série “Les 10 types de mensonges”.


Comme je te disais dans l’article précédent, selon moi, il existe 10 types de mensonges :


1. J’invente des histoires qui sortent de nulle part - des histoires complètement fausses

7. Je fais semblant d’aller mal alors que ça va bien

8. Je fais semblant d’aller bien alors que ça va mal

9. Je dis OUI alors que je pense NON - J’accepte ce que j’aimerais refuser

10. Je ne tiens pas ma parole - je ne fais pas ce à quoi je m’engage



Commençons par explorer le numéro 1 de la liste.



Type de mensonge n°1 : J’invente des histoires qui sortent de nulle part - des histoires complètement fausses


Le premier mensonge dont j'ai envie de te parler est, selon moi, le plus créatif. C'est le mensonge que tu fais lorsque tu inventes une histoire de toutes pièces, quand ce que tu racontes n'a absolument rien à voir avec ta vie. C'est le mensonge le moins plausible, car il semble impossible que ce que tu racontes puisse exister. Même quand tu réfléchis au mensonge que tu as raconté, tu ne vois aucun lien avec ta vie, ni ton quotidien, ni tes rêves, ni tes proches, ni avec quoi que ce soit que tu aurais pu voir à la télévision ou sur les réseaux sociaux et qui t'aurait donné des idées farfelues. C’est une pure invention.


Prenons l’exemple de Daniel (nom d'emprunt pour préserver l’identité du client qui m’a raconté son mensonge).

Je reçois Daniel lors d'une première séance. Il me raconte le mensonge qui le hante et qui l'a le plus marqué. Lors d'une soirée, il n'arrive pas à savoir pourquoi, mais il s'est vu dire à son groupe d'amis qu'il avait eu un grand frère, qui est décédé d'un cancer. Cette information est un mensonge. Daniel n'a pas de grand frère, il est fils unique, et personne dans son entourage proche ou lointain n'est décédé d'un cancer. Quand il me raconte, il m'explique à quel point il ne comprend pas pourquoi il a dit ça. Il n'y voit aucun intérêt, ça n'a aucun sens dans sa vie, ça ne lui permet pas de recevoir de l'attention sur une blessure quelconque, et mis à part le fait qu'il avait un peu bu lors de la soirée, il ne voit aucune raison à cette invention sortie de nulle part. Évidemment, ce mensonge a des conséquences dans sa vie. Parmi le groupe d'amis, il y a aussi une fille qui deviendra sa petite amie. Laquelle plus tard, se retrouvera invitée chez ses parents et commencera à poser des questions, ne voyant aucune photo ni jamais aucune mention de ce grand frère décédé.

Daniel a réussi à avouer ce mensonge par la suite et tout est rentré dans l'ordre.


Tu sais, c'est un peu comme dans un rêve : tu te lèves le matin après avoir rêvé de quelque chose de complètement fou, et tu te demandes comment c'est possible que ton esprit ait pu inventer une histoire aussi farfelue. Je pense que quelque part, le processus créatif est le même entre les rêves et les mensonges.


Est-ce que tu te reconnais dans ce premier type de mensonge ? Si c'est le cas, sache que ça témoigne avant tout de ta grande imagination. 

Notre cerveau est très fort pour prendre des éléments inconsciemment et constituer quelque chose de nouveau qui te semble n’être relié à rien.


Ce type de mensonge n'est pas plus grave qu'un autre. Alors même si c'est parfois troublant d'inventer quelque chose sans même savoir comment on a fait, sache que la raison pour laquelle tu mens est toujours la même : te protéger de quelque chose ou te permettre quelque chose. Ici spécifiquement mentir en utilisant une histoire totalement inventée peut te servir à te faire bien voir ou, comme pour Daniel, à avoir de l'attention et du réconfort (posture de victime dans le Triangle Dramatique).



Je t’invite maintenant à découvrir le 2ème type de mensonge avec l’article suivant : Type de mensonge n°2 : Je modifie la réalité en inventant quelque chose de réaliste et plausible




Posts récents

Voir tout

Je ne tiens pas ma parole

Bonjour bonjour Nous voila arrivé au dernier article de cette série sur les différents types de mensonges. Si tu n’as pas suivi tous les articles au fur et à mesure des publications, tu peux les lire

Comentários


bottom of page