top of page

Je modifie la réalité en inventant quelque chose de réaliste et plausible

Je poursuis la série d’article sur les différents types de mensonge avec le 2ème de la liste. 


Les 10 types de mensonges :


2- Je modifie la réalité en inventant quelque chose de réaliste et plausible

7- Je fais semblant d’aller mal alors que ça va bien

8- Je fais semblant d’aller bien alors que ça va mal

9- Je dis OUI alors que je pense NON - J’accepte ce que j’aimerai refuser10- Je ne tiens pas ma parole - je ne fais pas ce à quoi je m’engage



Aujourd'hui, on va s’intéresser au 2ème de la liste.



Type de mensonge n°2 : Je modifie la réalité en inventant quelque chose de réaliste et plausible


Dans ce type de mensonge, on parle de modification de la réalité. Quand tu utilises ce mensonge, tu prends des éléments réels et concrets de ta vie que tu modifies un peu. Tu pars de ce qui existe réellement, puis tu rajoutes, enlèves ou transformes certains éléments pour que l'histoire soit plus à ton avantage, en fonction de l'intérêt que tu y mets et de la raison pour laquelle tu mens.


Dans l’article précédent, je mentionnais les rêves. Ce type de mensonge peut aussi être comparé aux rêves que l'on fait fréquemment. Une expérience de la journée peut être modifiée et transformée dans un rêve la nuit suivante. Dans le cas de ce mensonge, ton cerveau prend des éléments du quotidien et fabrique une histoire. Cela demande aussi de la créativité, mais ça reste plausible. 


Par rapport au premier mensonge dont je t'ai parlé, celui-ci est beaucoup plus crédible, car effectivement ce que tu racontes pourrait arriver.


Par exemple, si tu pars en voyage dans un pays où il est possible de voir des dauphins, mais que finalement le déroulement de ton voyage t'amène ailleurs et que ça ne se fait pas. Tu pourrais quand même raconter que tu es monté sur un bateau, as vu des dauphins et nagé avec eux. Mis à part les personnes qui étaient avec toi dans le voyage, personne ne pourra dire que c'est un mensonge, car c'est totalement possible.


Est-ce que tu te reconnais dans ce type de mensonge ? 

Est-ce que tu l’utilises souvent ? 


J'ai moi-même utilisé ce type de mensonge. Il me semblait plus facile à justifier en cas de questions curieuses. J’ai toujours essayé de faire des mensonges crédibles pour ne pas me faire démasquer. D’ailleurs ça n’est jamais arrivé. Même le jour où j’ai fait un mensonge un peu trop gros. J'en ai fait une vidéo sur YouTube dans laquelle je raconte le pire mensonge que j'ai jamais inventé. Si tu as envie de voir à quel point je me suis sentie ridicule en inventant une histoire qui se base pourtant sur des éléments réels, je t'invite à regarder cette vidéo.


Bravo de lire ces articles. 


Ligne après ligne, tu en apprends plus sur toi et tu te questionnes. Ces réflexions et cette connaissance de ton fonctionnement est indispensable pour arrêter de mentir.



Je t’invite maintenant à découvrir le 3ème type de mensonge avec l’article suivant : Type de mensonge n°3 : Je ne dis pas ce que je sais - mensonge par omission



Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page