top of page

“Pourquoi je mens ?”


“Pourquoi je mens ?”


C'est certainement la question qu'on m'a le plus posée ces six dernières années. "Pourquoi est-ce que je mens ? Pourquoi est-ce que je fais ça ? Alors que je déteste ça, alors que ça fait souffrir mes proches, et que ça me fait souffrir aussi." 🤯


C'est vrai qu'à première vue, on pourrait croire que ça n'a pas de sens. Mentir alors qu'on déteste le mensonge. Cacher des choses qui peuvent potentiellement faire du mal à nos proches s'ils le découvrent. Faire semblant. Se cacher. Inventer des histoires. Sourire alors qu'on n'en a pas envie, ou se montrer triste alors que finalement tout va bien. Mentir pour des choses insignifiantes, ridicules. Sans compter cette gymnastique mentale épuisante et l'immense dévalorisation de soi qui en découle. Je suis d'accord avec toi. Vu comme ça, ça paraît vraiment être une mauvaise idée. 🤦‍♀️


Et pourtant, il y a une logique derrière tout ça. Ce fonctionnement qui se fait tout seul, qui se déclenche la plupart du temps automatiquement et par réflexe, vient bien d'un endroit à l'intérieur de toi qui cherche à te protéger. Alors ok, la stratégie est foireuse, mais l'intention et l'intérêt de cette part de toi est bel et bien de te maintenir en vie.


Je m'explique. 🧐


Nous sommes des individus complexes, composés psychologiquement de plusieurs parties de nous. C'est comme si chaque facette de ta personnalité existait dans une identité propre. Tu peux imaginer plusieurs parties de toi : la courageuse, la loyale, la flippée, la jalouse, la sérieuse, la loufoque, la gardienne, … Tu sais, des fois on utilise l'expression "on est plusieurs dans ma tête", et bien c'est exactement ça. Toi, tu es composé·e de plusieurs facettes qui ont des caractéristiques et rôles propres. Si la plupart du temps elles fusionnent naturellement avec toi, par moment certaines s'expriment plus que d'autres.


(Attention, là je ne parle pas de personnalités multiples comme trouble psychiatrique. Évidemment, ça existe et peut-être que tu vis ça. Si c'est le cas, je t'invite à consulter un médecin psychiatre qui t’aidera beaucoup. Je parle uniquement ici de la diversité et de la multiplicité de tout ce qui nous compose en tant qu'être humain).


Parmi toutes ces parties de toi, il y a une part de ton ego qui essaie de te protéger de l'adversité. Par exemple : une humiliation sociale, pour l'ego, est considérée comme LA MORT. ☠️ Car si on revient à l'essence même de ce que sont les êtres humains, nous sommes des êtres faits pour vivre en société, ensemble, en tribu. Du temps des hommes des cavernes, un individu isolé, rejeté du groupe, risquait la mort. Alors même si de nos jours, on ne vit plus avec le risque de se faire manger par un ours en sortant seul de notre grotte. Pour notre ego, pour cette part archaïque de nous, qui y a une fonction très instinctive, se faire humilier et rejeter d'un groupe, nous menace directement de mourir. Hors, notre cerveau et tout notre fonctionnement interne sont orientés vers la survie. Alors, si on perçoit une situation comme étant dangereuse, car potentiellement susceptible de nous créer une humiliation. Dans notre cerveau, c'est égal à danger de mort. Notre égo prend le relais pour trouver une stratégie la plus efficace pour éviter cette humiliation. 


Dans notre cas, la stratégie utilisée est celle de mentir. 🤥 Cette part de toi se dit : “Ok, j'invente un petit mytho, j'évite l'humiliation, et on est sauvé”. Évidemment, c'est tout à fait simpliste, et ça ne prend pas en compte tous les enjeux qui coexistent autour de cette situation humiliante. Ça ne prend pas en compte ton système de valeurs, tes besoins relationnels, les conséquences potentielles si le mensonge est dévoilé. 


L'humiliation n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que j'utilise ici pour illustrer mon propos. Mais tu peux être amené·e à mentir pour éviter les conflits, garder une bonne image de soi, éviter le jugement, par honte….. Nous sommes tous différents. Ton fonctionnement est unique et tu auras besoin de comprendre ton propre système interne pour arrêter de mentir.


Si on se place du point de vue de ton ego, on comprend qu'il cherche à te protéger. Mais dans les faits, ce comportement qui est créé automatiquement, devient source d’encore plus de problèmes et il peut démultiplier les situations d'humiliation et de rejet notamment. Contre productif quoi !


Alors pourquoi est-ce que tu mens ? 🤔


Tout simplement parce qu'une part de toi inconsciente, intelligente et bienveillante, a trouvé une stratégie pour te permettre de survivre aux aléas de ton quotidien social. 🎯


Non, tu n'es pas malade, non, tu n'as pas un problème psychiatrique, non, tu n'es pas une mauvaise personne, non, tu n'es ni fou ni folle. Tu as simplement un ego qui fonctionne parfaitement bien. 


Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester comme ça et continuer ce comportement qui ne te convient pas. Évidemment. Il existe des solutions pour arrêter de mentir, pour arrêter ce comportement et surtout pour arrêter cet engrenage que ton ego a mis en place sans ton accord.


Je t'accompagne au travers de mes formations et de mes coachings à récupérer le contrôle et ton pouvoir. 🤝 Ensemble, on va venir rencontrer cette part de toi qui te protège, on lui explique clairement que tout va bien aller, en disant la vérité. Ça prend un peu de temps, ça demande pas mal d'exercices. Ça demande aussi de passer au-delà de tes peurs (je reviendrai te parler d'émotions un peu plus tard dans ce blog). Ça fonctionne en l'espace de quelques semaines ! (cf. tous les témoignages clients)


Si tu as envie qu'on fasse ce travail ensemble, je serai ravie de te recevoir lors d'un premier appel gratuit. 📲 Ça nous donnera l'occasion d'en parler et de discuter ensemble du coaching qui serait le plus adapté pour toi. 


💡 Tu peux commencer en autonomie avec la formation en ligne "Comprendre pourquoi je mens", qui te donne tous mes conseils, outils, exercices, et même la possibilité de rejoindre la communauté en ligne pour partager ton expérience. Ça te permet de faire les premiers pas en autonomie, de comprendre pourquoi tu fais ça dans ton cas et d'aller vers l'arrêt de ce comportement. Car on ne peut pas arrêter de mentir si on ne comprend pas pourquoi, dans notre cas précis, le système se met en place.


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les laisser en commentaire. Je te souhaite une excellente journée. ☀️


A très bientôt dans la formation et dans les coachings.

Cory 🌻



Posts récents

Voir tout

Je ne tiens pas ma parole

Bonjour bonjour Nous voila arrivé au dernier article de cette série sur les différents types de mensonges. Si tu n’as pas suivi tous les articles au fur et à mesure des publications, tu peux les lire

Comments


bottom of page